Si vous souhaitez faire une psychothérapie, vous êtes au bon endroit !


Je vous invite dans un premier temps à prendre connaissance des informations ci-après. Ce sont des extraits de contenus que vous trouvez sur les sites de l’institut de formation IFCC de Strasbourg auprès duquel je me suis formée et de l’AETPR, association professionnelle à laquelle j’adhère.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

« Une psychothérapie, c’est tout d’abord prendre un temps pour s’occuper de soi et de ce qui ne va pas avec l’aide de « quelqu’un », quelqu’un qui sache accueillir sans conseiller, ni juger… Pour rendre cela possible, le psychopraticien a su acquérir la qualité d’écoute nécessaire en menant avant et pendant sa formation un important travail psychothérapique sur lui-même. L’alliance thérapeutique, c’est à dire le lien de confiance qui naît et se développe entre le sujet et son thérapeute, est la base nécessaire au cheminement. Sur elle, se construit la possibilité pour le sujet de parler intimement de sa souffrance et de ses difficultés existentielles, en d’autres termes de ce qui ne va pas dans sa vie, des questions qu’il se pose. »


Cf. AETPR

Pourquoi choisir de faire une psychothérapie ?

« Une psychothérapie est un moyen de faire quelque-chose pour soi. En tout premier lieu elle sert à décharger le trop plein de souffrances et à se libérer de ce qui pèse; à confier à un autre, ce qui est difficile à dire, souvent plus encore à ses proches, à sa famille, à ses amis… Pouvoir le dire avec les mots, mais aussi pouvoir exprimer les sentiments, les émotions, les douleurs qui vont avec.


Une psychothérapie sert également à discerner les tenants et les aboutissants de l’incompréhensible de nos souffrances. Chercher en soi l’éclairage du sens, pas seulement pour comprendre, mais surtout pour s’accueillir tel que l’on est…


Le chemin thérapeutique aide aussi à découvrir des parties ignorées de soi-même, des talents cachés, des possibilités que l’on n’imaginait pas auparavant. C’est un chemin vers soi, une rencontre avec soi-même. Une psychothérapie s’adresse donc en premier lieu aux personnes en difficulté de vie relationnelle et/ou existentielle qui n’acceptent pas d’en rester là et aspirent à prendre en main leur destin. »


Cf. AETPR


C’est ce voyage intérieur que je vous propose pour aller  à votre propre rencontre avec l’aide de mes accompagnements individuels et en groupe

Pourquoi une psychothérapie psychocorporelle ?

« Le corps est « une mémoire vivante ». Il porte en lui les traces du vécu personnel et de l'héritage familial. Le « bodymind », concept du « corps-conscience » inspiré de l'œuvre de W. Reich, fondateur de la thérapie psychocorporelle, traduit cette synergie indissociable entre le corps et le psychisme. Dans cette perspective, le corps, les émotions, les pensées et les mots prononcés interagissent et sont porteurs de sens. »


Cf. IFCC


Le POINT FORT de la psychothérapie que je vous propose est LA PRISE EN COMPTE DE VOTRE CORPS par les méthodes de l’Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP) et de la Gestalt Thérapie

L'Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP)

L’Intégration Posturale Psychothérapeutique fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles.

Elle s'appuie sur un principe cher à William Reich, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse telle une armure. En touchant des zones du corps bien précises, nous permettons petit à petit à cette cuirasse de se relâcher et de libérer les souffrances contenues.


 « L'Intégration Posturale Psychothérapeutique tient compte dans son approche holistique de ces différents aspects : l'écoute attentive de la parole du sujet, celle du langage de son corps et de ses émotions. Au même titre que les mots, un mouvement inconscient, une raideur dans la nuque, une boule dans la gorge, un nœud à l'estomac parlent de « quelque chose » que les mots seuls ne disent pas. Encore faut-il y prêter attention, donner de l'importance à cet « incontrôlé » qui se manifeste ainsi et le considérer comme une expression de soi, une forme de langage non verbal. Sa prise en compte permettra au sujet qui le souhaite, de se relier avec ce qui est ainsi enfermé en lui, qu'il ne sait, n'ose ou ne peut pas dire.

Pour en permettre l'émergence, l'originalité de la méthode est de faire appel à un « toucher présence ». Le praticien invite le consultant à sentir, à venir au contact conscient de la partie de son corps qu'il est en train de toucher. Inviter à sentir ne veut pas dire guérir, transformer, manipuler ou influencer. C'est une « invitation » pour le sujet à « prendre appui » sur le contact et venir ainsi dans une présence à lui-même plus consciente et sensible. Soutenu dans cet appui par l'attention bienveillante du praticien, le sujet peut libérer les charges qui lui pèsent et qui souvent, comme des clefs de voûte, relient différents réseaux de tensions psychosomatiques.

La thérapie psychocorporelle fait ainsi appel à l'intelligence naturelle du corps pour soulager et guérir les blessures de l'âme. En IPP, le toucher associé à l'approche verbale participe ainsi d'une même intention, celle d'accueillir le sujet tel qu'en lui-même et l'aider à trouver les ressources dont il a besoin face à ses questions et souffrances existentielles.

Ce chemin se construit dans l'alliance thérapeutique nécessaire au développement d'un processus d'intégration psychocorporelle dans la méthode. Cette alliance demande de la part du praticien une confiance dans la possibilité d'aboutir.


La méthode a été scientifiquement validée dans le champ des thérapies psychocorporelles par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

L'IPP puise son inspiration et ses sources dans différents courants de la psychothérapie ainsi que dans des pratiques corporelles de toucher thérapeutique et de mouvement. »


Cf. IFCC

La Gestalt Thérapie

Créée par Frédéric Perls, la Gestalt thérapie fait partie de la famille des thérapies humanistes et psychocorporelles.

L’attention est portée dans « l’ici et maintenant » à la fois sur les mots, les mouvements du corps, les ressentis et les émotions.

Elle vous aide à prendre conscience de vos fonctionnements et vous propose d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles au travers de la mise en scène de vos difficultés à l’aide d’objets transitionnels.

En s’intéressant à vos interactions avec votre environnement, cette méthode vous soutient à rétablir un rapport juste et fluide et un contact plus authentique avec vous-même et avec les autres.

Comment je vous accompagne

En qualité de psychopraticienne psychocorporelle, je vous accompagne en séances individuelles et en groupes.


Mes accompagnements sont le fruit de mes expériences, de mon cheminement intérieur et de mes formations à accompagner. Je vous accompagne avec qui je suis.


Je vous accompagne avec ma palette de couleurs, certains l’appellent la caisse à outils.


J’utilise ma palette de couleurs à votre service, en soutien de votre propre cheminement et selon votre rythme, dans le respect de qui vous êtes, de vos croyances et en toute bienveillance.


Lors de mes accompagnements, je vous apporte une qualité d’écoute, de compréhension et de soutien dans le mal-être ou la maladie qui vous touche.


Une approche holistique

Au travers de mes couleurs, je réunis le corps, l’esprit et le cœur car nous sommes à la fois une tête qui pense et qui comprend, un corps qui ressent, un être complet qui aime

  

Mes accompagnements en individuel

Généralement, les séances durent 1 heure et sont espacées d’une à deux semaines.


En fonction de votre situation, nous pourrons en adapter la durée et la fréquence.


Coût : de 70 à 90 euros selon l’accompagnement que nous aurons défini ensemble.


Pour information, certaines mutuelles prennent en charge un nombre de séances de psychothérapie à l’année. Renseignez-vous auprès d’elles.


Une séance annulée avant 3 jours minimum est due.


Notre premier rendez-vous est gratuit. D’une durée de 40 minutes environ, il nous permet de nous rencontrer, d’obtenir les informations que vous souhaitez sur ma pratique et de définir ensemble la suite à donner si nous souhaitons poursuivre.

Mes accompagnements en groupe

J’anime également au fil de l’année différents ateliers ponctuels, des cycles de thérapie, de cycles de méditations, sur des thématiques variées.


J’aime animer ces ateliers de groupe. Le groupe créé une dynamique particulière où les échanges de chacun nous enrichissent les uns les autres et où le groupe devient porteur de chacun.


Toujours menés dans un cadre sécurisant, de bienveillance et de confidentialité, ces ateliers permettent à chacun d’y trouver sa place, de découvrir et de vivre à son propre rythme le sujet qui est proposé.


Les tarifs des ateliers de groupe varient selon la durée et le type d’atelier.


Ils sont précisés pour chaque atelier programmé, consultez la page Agenda des Evénements.

Code de déontologie de la profession

Je vous reçois avec bienveillance et sans jugement sur mon lieu de travail dans un cadre que je souhaite convivial, chaleureux et sécurisant.


Je vous assure discrétion et confidentialité.


J’adhère au Code de déontologie de la profession adopté par l'Assemblée Générale de l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et par l’AETPR.